mardi 28 mars 2017

Delacave - If I Am Overthinking, Talk About Anything, Any Damned Thing

Avant leur musique, je me suis fait interpellée par le visuel de ce disque : un dessin en noir et blanc genre gravure avec une bestiole toute glauque. Sympa. Je ne connaissais pas ce groupe français emmené par Lily Pourie Chansard et Seb Normal. Encore qu'en regardant de plus près, leur marque de fabrique "Grande triple alliance internationale de l'est" et certains groupes de Seb Normal (The Feeling of Love et Le Chômage) ne m'étaient pourtant pas inconnus...
If I Am Overthinking, Talk About Anything, Any Damned Thing est sorti en ce début d'année chez Teenage Menopause. Après une auto prod' et un 1er LP sorti en 2014, ce nouveau disque rassemble plusieurs titres de ces 2 productions réenregistrés par le désormais quatuor Delacave dans lequel officient également Cheb Samir (1400 Points de Suture, Cheb Samir & the Black Souls of Leviathan...) et Quentin Scanner (Sida). Voilà pour le contexte, passons à la bête.
Delacave s'estampille gloomy wave, ça me va bien vu que j'ai un peu de mal à raccourcir leur musique à un style. Le LP ouvre fort avec un 1er titre assez math rock tout tendu, puis vient I Can Do et ses guitares punk et rythmiques très rock lobster des B 52's. Le morceau se termine dans des tribulations annonciatrices de quelque chose de plus complexe.

Tu rentres alors dans des titres plus obscurs où les voix se font plus sombres et la musique envoûtante. Fin de la face A. Delacave évolue et t'emporte dans leur propre univers musical, les voix et synthés s’imprégnant en profondeur dans ton corps. Tu reprends ton souffle face B avec The Way of Nothing, une tuerie ce morceau digne d'un The Cure période 17 Seconds / Faith. La machine repart et te retarte de trois danses macabres pour t'éclater par le lancinant Sleepling on the floor.

Depuis j'ai mis les oreilles sur leur 1er LP Run Straight To Them And Grunt qui est également très bon, plus brut et proche de la cave, haha. (El)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire