samedi 13 janvier 2018

Crème de la crème 2017

Crème vegan, cela va sans dire. En 2017, pour la première fois j'ai vu des rayons Veggie fleurir dans les grandes surfaces près de chez moi. Il était temps.
En 2017 est née une flopée de grands artistes dont on reparlera plus tard. D'autres s'en sont allés. C'est chacun son tour. Poussez pas derrière !
En 2017, quelques disques cinq étoiles ont ravi nos oreilles. Certains ont même déjà fait l'objet d'une petite bafouille sur ce blog. Pas tous. Voici donc par ordre alphabétique une sélection des disques de l'an passé qui ont rejoint définitivement la discothèque P&C.




Century Palm - Meet You


Le disque très Buzzcocksien de Century Palm se laisse creuser encore et encore, jusqu'à l'ivresse. Il est revenu un très grand nombre de fois sur la platine, s'imposant en douceur. Je ne compte plus les disques sortis par Deranged sur mes étagères...




Drab Majesty - The Demonstration


Sans faute pour Drab Majesty jusque là : un son unique, des arpèges acrobatiques, des ambiances qui oscillent entre Felt, And Also The Trees et les Cure, tout ça géré de main de maître. Top 3.




Gold Class - Drum


Parcours similaire pour Gold Class, deuxième album et une autre perle, brassée de hits dans une ambiance légèrement Smiths. De la riffaille de guitare en pagaille, de la voix qui swingue, du rock, des ballades, de la compo inspirée, tous les éléments sont présents pour user le disque jusque la corde, si jamais y'avait de la corde sous le plastique. Top 4.




Jon Edifice - Jon Edifice


La très bonne surprise de l'année, ce projet solo me rappelle le Total Control des débuts qui aurait fusionné avec Lakes. Le résultat n'est pas très loin d'un Death In June, par moment. L'album enchaîne, s'insère, conquiert. Top 1.




Nerve Quakes - A New State


Décidément très orientée Australie cette année chez P&C, ce premier album des Nerve Quakes pullule de hits presque new wave que n'auraient pas reniés Blondie ou Patty Smith. 




Rank / Xerox - M.Y.T.H. EP


Attendue depuis très longtemps, la suite du génial album de 2011 ne comporte que quatre titres, mais la qualité est là et suffit à mon plaisir. 




Staccato Du Mal - Les Amants


Pas beaucoup d'albums de darkwave dans la liste cette année, mais celui de Staccato a trouvé le chemin rien qu'avec le titre qui ouvre l'album. Une tuerie à mettre bien fort en voiture. Par rapport aux albums précédents, la voix s'efface légèrement. Les Amants ressemble à une bande originale, nouvelle vague, noir et blanc.




Total Control - Laughing At The System



Logiquement, tu n'es pas surpris de trouver Total Control dans cette liste. Même si le disque est paru en décembre, il a déjà subi les assauts du diamant à moult reprises. On y trouve une musique qui évolue, qui emprunte, coincée entre UV Race et Eddie Current Suppression Ring. Future crème. Top 5.




Uniform - No Trending



Découverte majeure de cette année, même si les lascars ont déjà éclusé les bars de la scène DIY d'Atlanta, Uniform marche dans les pas de Transfix avant qu'ils ne changent de nom pour Trans FX et se perdent... Ce No Trending prend à contre-pied, dribble et marque, à chaque morceau. Pan ! Top 2.



Winter Severity Index - Katabasis



Une réédition CD du Survival Rate EP (2013) assortie de morceaux de compilations diverses et variées, sur le papier pas de quoi se relever la nuit. Sauf que le EP lui-même est chaud à pécho et que les bonus trax déchirent au-delà du raisonnable. Reprises de Frozen Autumn et de Joy Division pour faire bonne mesure... Ce CD s'écoute sans fin, on le retrouvera peut-être dans une autre liste, celle des chouettes rééditions 2017.




D'autres disques intéressants feront l'objet d'un nouvel article, le temps de finir de digérer les productions de 2017 qui sont passées à notre portée. (Ph)

1 commentaire:

  1. Je découvre ton blog, j'ai adoré le Century Palm que j'écoute en boucle, content de voir que je suis pas tout seul ! Dans le même genre je te conseille le fabuleux "Teenager" de Teenanger, c'est très proche.
    En attendant je creuse parmi tes conseils !

    RépondreSupprimer