samedi 25 mars 2017

Australie, maintenant. (part 1)

Piégé dans une série de listes en tous genres, le cerveau submergé de flashs, je me vois obligé de mettre un terme à mes recherches, histoire de souffler et de reprendre une vie normale. La nouvelle livrée nous emmène en Australie, où une chiée de groupes m'a caressé les tympans, et pas que, ces dernières années. Point de hardcore cette fois encore, some different vibe. Je m'en suis tenu au post-punk garage noise wave de la darkness et plus si affinités. Vingt-cinq groupes en tout, cinq par cinq.


Cobwebbs (Brisbane, Oz)



J'ai découvert Cobwebbs par hasard sur leur bandcamp, leur surfing shoegaze sur l'album All Around m'a bien plu, au point de commander direct le disque aux antipodes. The Jesus And Mary Chain fait une bonne référence. Pour les situer plus finement, ils font une chouette paire avec Far-Out Fangtooth. Ils ont sorti deux autres albums depuis celui-ci. Love love love!



Constant Mongrel (Melbourne, Oz)


Deux albums ancrés dans une tradition très british, on les croirait enregistré en 1979, ou presque. Constant Mongrel joue du côté le plus rugueux de l'éponge, celui qui gratte vraiment. Bon, c'est aussi celui qui s'use le plus vite. Récemment, le groupe n'a produit qu'un EP il y a deux ans. Plus de nouvelle depuis.



Cuntz (Melbourne, Oz)


Groupe un peu barré qui a des penchants Flipper, voire Black Flag par moment, mais sans jamais verser dans le hardcore définitif, il (elles) ne reste jamais trop loin d'une ligne noise. Si des labels comme SST ou Touch&Go te parlent, les Cuntz ont une surprise pour toi. Les trois albums se valent, je balance un morceau du dernier album pour l'exemple.




Death Church (Sydney, Oz)


Pas encore d'albums pour Death Church, mais plusieurs flexis dont je suis bien fan et qui valent ensemble pour un album. D'ailleurs j'en profite pour lancer un appel aux labels qui lisent cette feuille : une compilation serait bienvenue. J'aime l'esthétique des pochettes, j'aime aussi la référence aux géniaux Rudimentari Peni, même si la musique a plus à voir avec du death rock. Anasazi someone?



Gold Class (Melbourne, Oz)


On a déjà parlé de Gold Class et de cet album sur P&C, rayon des trucs 2015 qu'on avait raté et qui fallait pas. Deuxième couche ici même, reblabla les Smiths Merchandise tout ça. Une perle venue de la barrière de corail. 




A suivre. (Ph)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire