dimanche 29 janvier 2017

Max Guld ‎– For Enden Af Corridoren

Elodie a eu le nez creux en chopant cette réédition par l'excellent label Dark Entries, à qui on doit par exemple la compilation de Parade Ground - The Golden Years.


Pochette dépouillée pour musique minimale, parue à l'origine au Danemark en 1985, en cassette uniquement, dans un tirage limité à 100 copies. Par miracle, l'album a traversé les âges sans disparaître complètement et le voilà 30 ans plus tard enfin à sa place sur le plastique noir. Cet immense disque de synth wave bricolée avec peu de moyens déploie son l'inspiration à tous les étages. On pense Kraftwerk, évidemment. Residents aussi. Et puis le gout de neofolk reste en bouche à la fin du disque. Pas toujours dark, mais quand même un peu.


Le plus étonnant dans tout ça ? la voix de Max Guld, assurée et tranquille, distille des mélodies subtiles taillées dans des roches volcaniques. Quand un morceau propose une accalmie, un contrepoint vient assombrir l'horizon, histoire de rappeler qui c'est Raoul. 



Je ne sais pas si on peut faire plus brut et vivant avec des instruments synthétiques. Avec ses tubes maussades, l'album a d'ores et déjà acquis son statut de classique chez P&C. Il se trouve encore facilement en boutique, mais vu le côté indispensable de l'objet, ça ne devrait pas durer... (Ph)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire