samedi 13 février 2016

Psyche - The Influence

Pas toujours facile de choisir un disque parmi une discographie longue et cruciale. Concernant les Canadiens de Psyche, j'aurais pu me pencher sur leur premier album "Insomnia Theatre" édité en France par New Rose. Un double album ravageur, qui scelle le son de Psyche dans un marbre froid et électronique. Mais quand j'ai envie de mettre un disque de Psyche, c'est souvent The Influence qui revient.


Je trouve qu'ils ont fait là le coup parfait : dépasser Soft Cell, Depeche Mode et tous les animateurs de Dance Floor Dark Pop par une approche très EBM et des sons qu'on retrouve aussi sur les premiers disques de Front 242 et Trisomie 21, par exemple. D'ailleurs on parlera certainement bientôt dans ces pages de "Geography" et du "Repos Des Enfants Heureux".





En préparant ce billet, je suis tombé sur un clip d'un morceau du même album, clip que je ne connaissais pas. Je t'en fais profiter.




Le bandcamp de Psyche montre une évolution honnête, mais pas toujours très heureuse vers une musique apaisée qui malheureusement (à mon goût) est devenue un peu trop radio friendly. Ce qui ne change pas les faits : comme écrit plus haut, Insomnia Theatre et The Influence, et dans une moindre mesure Mystery Hotel, méritent toute ton attention, que tu sois corbeau ou pigeon. Ph.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire